Conseils ☎ 06 48 68 47 60
Prise en Charge des Prêts pour Parents d’Enfants Malades; Révolution dans l’assurance emprunteur
En décembre 2023, une décision marquante a été prise par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) : d’ici juillet 2025, il sera obligatoire pour les assureurs d’inclure une garantie « aide à la famille » dans leurs contrats d’assurance emprunteur. Cette avancée promet de transformer la vie de nombreuses familles en France, confrontées à la maladie grave ou à l’accident d’un enfant, en assurant temporairement la prise en charge des mensualités de leur prêt immobilier.
Pourquoi cette garantie est-elle si majeure ? Dans les moments difficiles où un enfant est gravement malade, les parents se retrouvent souvent contraints de cesser leur activité professionnelle pour l’accompagner. Grâce à cette garantie, ils n’ont plus à s’inquiéter des échéances de prêt qui pourraient peser lourdement sur la stabilité financière du foyer. C’est une bouffée d’oxygène qui leur permet de se concentrer pleinement sur le bien-être de leur enfant.
Stéphane Vedrenne, infatigable défenseur des familles par le biais de l’association Eva pour la vie, en collaboration avec le député Paul Christophe, a joué un rôle déterminant pour faire de cette mesure une réalité. Leur combat a éveillé les consciences et déclenché cette dynamique de changement tant attendue par de nombreux parents.
Les avantages concrets de cette initiative sont nombreux :
- Stabilité financière assurée : La prise en charge des paiements du prêt immobilier libère les familles du poids des obligations financières pendant qu’elles se concentrent sur les soins de leur enfant.
- Sérénité face aux imprévus : Conscients que le prêt est pris en charge, les parents peuvent mieux faire face aux dépenses médicales et autres besoins imprévus.
- Disponibilité totale pour l’enfant : Les parents peuvent ainsi dédier tout leur temps et leur énergie à soutenir leur enfant pendant ces périodes critiques, sans se soucier des contraintes professionnelles ou financières immédiates.
Pour être éligible à cette garantie, il est nécessaire de souscrire à une garantie ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et de bénéficier de l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale). Les conditions peuvent varier selon les contrats, mais de nombreux assureurs proposent déjà cette garantie, offrant ainsi une réactivité appréciable. Grâce à la loi Lemoine, il est aujourd’hui plus facile pour les emprunteurs de renégocier ou de changer d’assurance emprunteur pour bénéficier de meilleures conditions.
Bien que le déploiement général soit prévu pour juillet 2025, certains assureurs proposent déjà cette option et certains de nos assurés profitent déjà de cette nouvelle garantie. Pour les contrats existants, il est possible de demander un avenant ou de changer d’assurance emprunteur, une possibilité facilitée par la loi Lemoine depuis le 1er juin 2022.
ASSUR-MON-PRET, spécialiste en assurance emprunteur en Normandie couvre avec ses mandataires la quasi totalité du territoire normand, nous intervenons régulièrement sur Lisieux, Caen, Argentan, Alençon, Granville, Avranches, Bayeux, Rouen, et bien d’autres encore. Cette organisation assure ainsi un accompagnement personnalisé dans le but d’obtenir le meilleur contrat tant sur le tarif que le niveau des garanties. Nous assurons également des démarches simplifiées respectueuses de l’environnement et enfin en vous garantissant une délégation d’assurance ou souscription optimisée.
Prenez l’initiative dès maintenant pour garantir une stabilité à votre famille pendant les périodes difficiles avec l’accompagnement de ASSUR-MON-PRET. Son expertise est là pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le bien-être de votre famille.
N’hésitez pas à nous contacter, notre métier vous informer et vous accompagner dans la mise en place de votre futur contrat.